Rhinoplastie médicale : offrez-vous un nouveau nez sans chirurgie !
Au XIXème siècle, on avait tenté les injections de paraffine pour une rhinoplastie. Dans les années 90, c’est au tour des injections de graisse, or c’est l’arrivée des acides hyaluroniques qui a vraiment tout changé ! Aujourd’hui, l’acide hyaluronique est la molécule la plus demandée avec la toxine botulique en médecine esthétique. Si elle est reconnue pour son efficacité anti-âge, comme pour redonner du volume aux lèvres, on la connait moins pour ses incroyables capacités à corriger le nez. Au départ, la rhinoplastie médicale était là pour améliorer les résultats après une rhinoplastie classique. Maintenant, c’est une technique en vogue pour réaliser des miracles esthétiques. Zoom sur cette technique non invasive aux résultats tout aussi visibles que naturels.
Refaire son nez sans chirurgie, un rêve ou une réalité avec la rhinoplastie médicale ?
Il existe deux types de rhinoplastie. Le premier recourt à la chirurgie esthétique et c’est la technique traditionnelle. Le second est une technique non chirurgicale, c’est la rhinoplastie médicale et elle peut se substituer au premier dans 20 à 30% des cas.
En quoi consiste cette pratique ?
La rhinoplastie médicale consiste à traiter les imperfections légères du nez avec une injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique (botox). Ce traitement innovant ne nécessite ni anesthésie ni convalescence. L’acide hyaluronique comme la toxine botulique sont biocompatibles et sont aussi résorbables. De ce fait, le résultat obtenu par une rhinoplastie médicale n’est pas définitif. Une nouvelle injection peut être recommandée un an après la première injection, afin de prolonger la nouvelle apparence du nez.
Quelles imperfections peut traiter une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale ou non chirurgicale est une solution pour améliorer l’apparence du nez. Voici les différentes imperfections que cette technique permet de corriger :
Réduire ou camoufler une bosse sur l’arête du nez
Une bosse sur l’arête du nez peut être source de complexes, m^me si elle peut aussi donner du caractère au visage. La rhinoplastie peut vous aider à un retrouver un nez plus lisse et un profil plus harmonieux.
Améliorer la forme et la projection de la pointe du nez
Une pointe de nez tombante ou peu définie peut aussi être corrigée grâce à la rhinoplastie médicale. L’injection se fait généralement autour de la pointe du nez. Vous aurez une pointe de nez bien mieux proportionnée par rapport au reste de votre visage.
Remplir les creux ou dépressions
Les creux ou dépressions nasales sont généralement causées par un traumatisme ou une blessure; ils peuvent également être héréditaires. Dans ce cas, la rhinoplastie médicale peut aider à les remplir, afin de dessiner un nez plus harmonieux.
Corriger les asymétries mineures
On parle d’asymétrie en cas de différences de forme ou de position entre les deux côtés du nez. Elles peuvent être mineures ou plus prononcées. La rhinoplastie médicale permet de les corriger grâce à une injection effectuée sur le côté concerné.
Rehausser le pont nasal pour un nez plus droit et défini
Le pont nasal est la partie du nez située entre les yeux. Il peut parfois être creusé ou affaissé, ce qui donne un aspect courbé ou déformé au nez. Grâce à la rhinoplastie médicale, il est possible de le redresser. L’objectif est d’augmenter sa hauteur ou sa définition.
Relever la pointe du nez
Avec l’âge, la pointe du nez a tendance à tomber. Et cela donne un aspect triste au visage. Une injection d’acide hyaluronique permet de corriger cela et donne un look plus harmonieux, plus jeune.
Comment se déroule une rhinoplastie médicale par injections ?
La rhinoplastie médicale est étonnamment rapide. En seulement 15 à 30 minutes , le praticien peut rdessiner l’aspect de votre nez. Vous pouvez donc planifier ce traitement pendant une pause déjeuner ou entre deux rendez-vous.
Le médecin esthétique commence par choisir le type d’acide hyaluronique à utiliser pour obtenir de meilleurs résultats selon la zone du nez à traiter. En second temps, il prépare l’injection. Il effectuera donc une désinfection rigoureuse de la zone nasale. Pour les corrections au niveau de la pointe du nez et de la columelle, des zones sensibles, il peut appliquer un crème anesthésiante.A l’aide d’une micro aiguille,l’injection d’acide hyaluronique se fait sous la peau, au-dessus des os du nez ou des cartilages. Les injections sont effectuées de manière progressive. Vous pouvez donc valider chaque étape à l’aide d’un miroir.
Après les injections, le praticien procède à un remodelage manuel de la zone traitée. L’objectif est de répartir uniformément le produit de comblement et de sculpter le nez selon vos souhaits.Dès la fin de la séance d’injections, vous pouvez remarquer les améliorations apportées à votre profil nasal. Comme pour tout traitement esthétique, des effets secondaires mineurs peuvent survenir. En cas de rougeurs, pas de panique ! Elles se résorbent généralement après quelques heures. Les bleus quant à eux disparaissent au bout de 7 à 10 jours en moyenne.
Quelle sont les précautions à suivre avant une rhinoplastie médicale ?
D’abord, l’alcool est interdit pendant les 24 heures qui précèdent le rendez-vous avec votre médecin esthétique. Les expositions au soleil sont aussi à proscrire dans les 72 heures avant l’acte.Si vous présentez une réaction inflammatoire comme de l’eczéma, de l’acné ou de l’herpès, il est préférable de reporter le rendez-vous. Il en est de même si vous souffrez d’une maladie auto-immune ou d’un problème d’allergie. Il est indispensable d’en informer votre praticien.
5 à 7 jours avant votre rhinoplastie, vous devrez arrêter la prise de vitamines C, d’aspirines, d’anti inflammatoires, et de tout autre anticoagulant. Les compléments alimentaires à base d’Oméga 3 ou de Gingko Biloba sont aussi prohibés, car ils peuvent causer des hématomes et des ecchymoses après la rhinoplastie médicale.
Quels sont les avantages et inconvénients d’une rhinoplastie médicale ?
La rhinoplastie médicale est une alternative rapide et efficace à la chirurgie, or elle est prescrite uniquement pour corriger les déformations ou asymétries du nez, qualifiées de « légères ». Ainsi, pour corriger par exemple une bosse trop importante , il faudra envisager une rhinoplastie traditionnelle. On ne peut pas non plus miser sur cette pratique pour corriger un nez cicatriciel suite à une intervention chirurgicale, un nez trop long ou trop gros.
En outre, les résultats d’une rhinoplastie médicale sont temporaires, alors qu’une rhinoplastie chirurgicale dure à vie ! Cela peut être un avantage comme un inconvénient ! Mais aussi un test intéressant pour les patients qui hésitent encore à franchir le pas. En effet, la rhinoplastie médicale permet de voir comment vous vous sentez aujourd’hui avec votre « nouveau nez » et pas seulement sur un smartphone avec un filtre !
Combien coûte une rhinoplastie médicale ?
Le tarif d’une seringue d’acide hyaluronique est de 550 CHF, puis dégressif selon le volume injecté. Il est variable selon le type de correction souhaité, comme du nombre d’injections à réaliser jusqu’à obtention du résultat souhaité pour une rhinoplastie médicale.