À Genève, un lift en douceur avec les fils tenseurs
Pratiqués en médecine esthétique et en chirurgie esthétique , les fils tenseurs voient leur cote monter, tellement leurs résultats sont proches d’un lifting, mais sans chirurgie. Explications à Genève sur une technique de pointe par les médecins esthétiques de la Clinique Esthétique Cleage.
Qu’est ce que les fils tenseurs ?
Les fils tenseurs n’ont rien à voir avec ce qu’on appelait les « fils d’or » dans les années 80 largement abandonnés aujourd’hui. Les fils tenseurs visage sont des fils ornés de « crans » de différents types qui, une fois mis en place, permettent d’accrocher le derme, afin de tracter efficacement la peau pour contrer les effets du vieillissement.
Pour quelles raisons les fils tenseurs résorbables sont-ils les plus utilisés ?
FUE ou excision d’unité folliculaire est la zone où les poils ou greffons de cheveux individuels sont récoltés directement de la zone donneuse. Une incision circulaire est pratiquée dans la peau autour de la partie supérieure du follicule qui est ensuite extrait directement du cuir chevelu en laissant un petit trou ouvert. L’avantage de la greffe FUE est qu’elle ne laisse aucune cicatrice linéaire. Cette technique est quasiment indolore avec un temps de récupération très rapide, raison pour laquelle les sportifs de haut niveau, comme les footballeurs préfèrent cette technique, car cela leur permet de reprendre rapidement leur entraînement.
Comment se déroule une pose de fils tenseurs à la Clinique Esthétique Cleage Genève ?
La pose de fils tenseurs doit être réalisée par un médecin esthétique expérimenté. On dessine les zones à traiter , avant d’anesthésier localement les points d’entrées, à l’aide d’une canule ou d’une aiguille , puis l’on pose les fils. Après la pose des fil tenseurs, une consultation de contrôle est prévue à + 30 jours et + 90 jours. En fonction des résultats, on peut également les sublimer par des injections d’acide hyaluronique au niveau des volumes.
Quels sont les résultats des fils tenseurs sur le visage ?
Un effet liftant est immédiatement visible avec les fils tenseurs. Le résultat est définitif au bout de trois mois lorsque l’organisme a créé sa propre fibrose. La peau retrouve alors tout son éclat, le derme de la densité. Le résultat des fils tenseurs est aussi plus naturel qu’un lifting. Les fils tenseurs permettent de redessiner l’ovale du visage, de remonter des pommettes, des sourcils, d’atténuer les sillons nasogéniens et les plis d’amertume. On peut également faire un « Fox Eyes » (fils tenseurs yeux en amande) des plus réussis avec cette technique.
Peut-on traiter également le cou avec les fils tenseurs ?
Oui tout à fait, avec les fils tenseurs, on peut avoir d’excellents résultats au niveau du cou contrairement à un lifting du cou qui peut être plus ou moins réussi. En fonction de l’état de la peau du cou, fripée ou pas, on sélectionne le type de fils et l’on peut même associer les deux, résorbables et définitifs. Cela permettra de stimuler la peau et de la tracter. Les fils tenseurs, c’est une excellente technique pour traiter le relâchement cutané du cou sans chirurgie.
Existe-t-il des contre-indications pour la pose de fils tenseurs ?
La contre-indication majeure demeure les maladies auto-immunes. Lorsque la peau est très fine et très relâchée, il faut d’abord la combler pour mettre les tissus en tension. L’intervention se fait en ambulatoire.
Quelles précautions doit-on suivre avant une pose de fils tenseurs ?
A la Clinique Cleage Genève, notre pôle de médecins esthétiques conseille de dormir sur le dos pendant une quinzaine de jours, afin de favoriser l’accrochage de la peau aux fils. Il est également déconseillé d’éviter toute intervention au niveau des dents, croquer des pommes ou rire aux éclats ! Les sports violents, le hammam, le sauna, la piscine et les UV sont proscrits. Les anti-coagulants ne sont pas vraiment une contre-indication or votre médecin esthétique doit en être informé.