Accueil Blog
Médecine esthétique
Médecine esthétique

Greffe de barbe, l’effet Ben Affleck !

Calvitie
Greffe capillaire
19 / 01 / 2024
6 min

Alors que la barbe n’a jamais été aussi à la mode, de nombreux hommes ont du mal à se faire pousser la barbe, ou qu’elle soit belle, saine et uniforme comme celles de Ben Affleck ou David Beckham. En effet, jusqu’à 45% des hommes se plaignent d’avoir des plaques chauves dans leur barbe. Aujourd’hui, une réponse à ce problème peut être la chirurgie de greffe de barbe, une solution simple à la Clinique Esthétique Cleage Genève, qui comble les zones clairsemées, créant une barbe pleine et saine ou même une barbe de 3 jours toujours très sexy !

Quels résultats peut-on attendre d’une greffe de barbe ?

La perte de poils sur le visage d’un homme peut être immédiatement visible, former des trous, des zones clairsemées sur le visage et difficiles à dissimuler. Cela donne parfois un côté négligé, même aux hommes qui prennent soin d’eux, suivent une alimentation saine, etc. C’est un vrai problème, qui peut être causé par le stress ou bien encore des schémas génétiques de croissance des cheveux. La greffe de barbe permet de faire pousser une barbe, densifier les trous, ou encore s’offrir une moustache, donnant un aspect très masculin. La chirurgie de restauration de la barbe à la Clinique Cleage peut complètement modifier l’apparence de votre visage, lui donner une ligne plus profilée, un aspect plus dessiné et mieux rasé.

Qu’est-ce que la chirurgie de greffe de barbe FUE ?

FUE ou excision d’unité folliculaire est la zone où les poils ou greffons de cheveux individuels sont récoltés directement de la zone donneuse. Une incision circulaire est pratiquée dans la peau autour de la partie supérieure du follicule qui est ensuite extrait directement du cuir chevelu en laissant un petit trou ouvert. L’avantage de la greffe FUE est qu’elle ne laisse aucune cicatrice linéaire. Cette technique est quasiment indolore avec un temps de récupération très rapide, raison pour laquelle les sportifs de haut niveau, comme les footballeurs préfèrent cette technique, car cela leur permet de reprendre rapidement leur entraînement.

Quel est le process pour une chirurgie de greffe de barbe ?

Préparation des cheveux

La zone donneuse est préparée en lavant et en rasant une zone du côté ou de l’arrière de la tête normalement d’une oreille à l’autre. Une anesthésie locale est appliquée pour réduire l’inconfort tandis que notre médecin, spécialiste en greffe de cheveux utilise un poinçon électronique de pointe pour extraire les greffons. Un pansement antiseptique est appliqué sur la zone donneuse qui peut être retiré le lendemain.

Extraction de cheveux

Les greffons (poils de barbe) sont extraits à l’aide d’un punch électronique et classés en greffons contenant un, deux ou trois cheveux. Une fois sélectionnés par le médecin esthétique, les cheveux sont ensuite préparés pour être transplantés dans la nouvelle zone capillaire receveuse. Avec une greffe de barbe FUE, comme avec une greffe de cheveux FUE, Le processus d’extraction des cheveux prend généralement 4 heures selon le nombre de greffons.

Placement des greffons sur votre future barbe

La délimitation de votre nouvelle barbe est dessinée, avant que de petites incisions ne soient réalisées peu de temps avant le début de la greffe. Les greffons sont placés uniformément dans de petites ouvertures pour correspondre à votre ligne de barbe existante, à l’angle et à la densité souhaitée. Les résultats seront immédiatement perceptibles. A la Clinique Esthétique Cleage à Genève, vous aurez un examen capillaire, 1 mois après votre greffe de barbe, afin de vérifier sa progression. Notre médecin spécialiste du cheveu vous donnera également des conseils sur la meilleure façon d’entretenir votre barbe.

Est-il possible avec une greffe FUE de remplacer ma barbe, combler mes brûlures ou mon bouc ?

Oui. S’il vous manque quelques poils sur le visage, une chirurgie de greffe de barbe vous redonnera une barbe pleine et épaisse, une moustache ou un bouc bien dessiné. Les principes sont les mêmes qu’avec une greffe de cheveux fue. Après une greffe de barbe, vous pourrez raser et moduler votre barbe naturellement, comme vous le souhaitez.

Le résultat est-il vraiment naturel ?

Le nombre de greffons peut varier de quelques centaines à quelques milliers. Pour donner un aspect naturel, les cheveux/poils  sont transplantés sous forme de greffons individuels (et parfois de deux cheveux). Un grand soin est apporté à la Clinique Cleage pour assurer une croissance et une apparence naturelle, y compris le placement précis des greffons à l’angle et à l’orientation exacte de la croissance naturelle des poils. Une fois placés, les greffons disséqués au microscope d’une greffe de barbe sont permanents. Une greffe de barbe peut aussi  dissimuler des cicatrices (comme l’acné), des brûlures. Il est impossible de détecter les cheveux ou poils greffés à partir de vos cheveux naturels.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Pendant les 5 premiers jours après la greffe de barbe, vous devrez  veiller à garder la zone transplantée absolument sèche. Dès le deuxième jour, vous pouvez reprendre vos activités, mais on évitera le sport quelques jours. Les cheveux transplantés tomberont environ 2 semaines après la greffe, puis commenceront à repousser environ trois mois plus tard, où ils continueront à pousser toute leur vie.

La greffe de barbe est-elle douloureuse ?

Non. La procédure est réalisée sous anesthésie locale et sédation légère. Cela signifie que les sites donneurs et receveurs sont totalement désensibilisés. Certains patients ressentent un certain inconfort 1 à 3 jours après la chirurgie, qui est facilement soulagé par du paracétamol par exemple.

Aurai-je besoin de m’absenter du travail après ma greffe ?

Si vous n’avez pas de travail physique ou pénible, médicalement, vous pouvez généralement reprendre le travail seulement quelques jours après votre greffe de barbe, sinon il est préférable de prendre 7 à 10 jours de congés.

Sous quel délai pourrais je voir les résultats complets de ma greffe de barbe ?

Dans les premières semaines suivant une greffe, la plupart des cheveux nouvellement transplantés tomberont. Les cheveux entrent alors dans une phase de repos. Les nouveaux cheveux commenceront à pousser environ 6 à 12 semaines après. À six mois, il mesurera 1 à 2 cm de long mais continuera de croître jusqu’à 12 mois après votre greffe.

Le traitement concerné

Greffe de barbe
À partir de 2 000 euros, à déterminer en consultation selon le volume de greffons à implanter

D'autres articles sur le même sujet

Tous les articles du blog
Posez-nous vos questions
Vous avez certaines appréhensions ?
Vous souhaitez en savoir plus sur les traitements que nous proposons, ou vous souhaitez en savoir plus sur une procédure ? Laissez-nous vos coordonnées.
Nous nous engageons à vous contacter sous 72h pour répondre à vos questions.
+41 22 368 55 55

    Ouvrir le chat
    Besoin d'aide ?
    Bonjour 👋
    Comment pouvons-nous vous aider ?