Moduler les volumes, sublimer les contours et rajeunir par la volumétrie avec Dr Ouri Cohen
Fondateur de CLEAGE, Docteur Associé de la Clinique CLEAGE Genève et médecin formateur pour les plus grands laboratoires Suisses, Dr Ouri Cohen est reconnu comme expert es-beauté depuis plus de vingt ans. Aussi simple que talentueux, ce passionné d’Art et d’oenologie nous parle ici de la volumétrie, un traitement d’élite, qui pratiqué par des mains expertes, redonne instantanément du pep’s et une nouvelle jeunesse au visage.
Dr Cohen bonjour, en quoi consiste la volumétrie du visage ?
La volumétrie du visage est une technique de médecine esthétique visant à restaurer les volumes disparus avec le temps ou à créer des volumes sur des défauts de naissance, comme un menton fuyant ou des lèvres trop fines par exemple.
Quelle est la différence entre volumétrie et profiloplastie ?
La profiloplastie consiste à harmoniser le profil, c’est à dire à rétablir l’équilibre entre le nez, le front, les lèvres et le menton. Afin de réaliser une profiloplastie médicale, on utilise une technique de volumétrie pour recréer les volumes là où il sont absents. Cette technique permet d’harmoniser le profil.
A qui s’adresse ce procédé ?
A tout le monde ! Pour les personnes plus jeunes, la volumétrie permet de recréer des volumes et palier ainsi aux défauts esthétiques. Par exemple, sur un menton fuyant, on pourra ajouter un peu de volume afin de projeter le menton; sur des lèvres fines, on augmentera le volume des lèvres pour les rendre pulpeuses ; pour une bosse sur le nez, on va répartir les volumes de part et d’autre de la bosse, de façon à l’effacer et créer une arête nasale rectiligne.
Cette technique s’adresse également à tous les gens qui en vieillissant vont perdre l’harmonie du visage, car le vieillissement se traduit aussi par cette perte de volumes, une perte de la graisse, une atrophie musculaire outre la résorption osseuse. On rééquilibre le volume en injectant de l’Acide Hyaluronique sur les zones du visage concernées.
Quelles zones la volumétrie du visage permet-elle de traiter ?
Pratiquement toutes les zones du visage peuvent bénéficier de cette technique, telles que le front, les tempes, les cernes, les pommettes, le nez, les lèvres, la vallée des larmes, le menton, l’angle mandibulaire et l’ovale du visage.
Quels sont les produits utilisés pour ce protocole de médecine esthétique ?
L’Acide Hyaluronique est le produit phare pour restaurer les volumes du visage. On peut également utiliser la graisse et dans certains cas des bio inducteurs tels que le Radiesse.
Peut-on restructurer un visage et retrouver un bel ovale par la volumétrie ?
Oui bien sûr, car avec l’affaissement des volumes du tiers moyen du visage, on va observer une chute des tissus. Cet affaissement des volumes va provoquer un pli nasogénien et les plis d’amertume, ainsi que l’affaissement de la bajoue. Dans un premier temps, pour harmoniser un ovale, on va d’abord remplir les volumes du tiers moyen du visage ce qui permettra d’obtenir un effet lifting et redressera automatiquement les tissus. Afin d’améliorer le résultat, on va recréer des volumes de part et d’autre de la bajoue, c’est à dire l’angle mandibulaire associé à la projection du menton, ce qui permettra de redéfinir l’ovale grâce à ces volumes.
Est ce vraiment possible d’obtenir un effet lifting sans chirurgie par ce procédé ?
Oui tout à fait, car la perte des volumes entraine un relâchement de la peau et en rééquilibrant les volumes, on obtient toujours un effet « lifting ».
Cet effet lifting est obtenu par trois procédés : La tempe qui va lever un peu le sourcil, le traitement des pommettes et de la vallée des larmes va rehausser le pli nasogénien et la bajoue, également l’angle mandibulaire pour tirer en arrière l’ovale du visage. Lorsque le vieillissement est trop important et que les volumes sont insuffisants on peut s’aider de la pose de fils tenseurs pour renforcer le résultat.
Quels traitements peut-on combiner à la volumétrie ?
On peut associer à la volumétrie, la relaxation musculaire, c’est-à-dire relaxer les muscles, qui avec le temps deviennent hyper actifs, avec la toxine botulique (botox). Cela concerne essentiellement les muscles du front, responsables des rides du lion, pattes d’oie et rides frontales. À cela s’ajoute le muscle platysma du cou, responsable des fanons du cou.
On peut résoudre facilement cette problématique du cou avec la technique « Nefertiti Lift”.
Les fils tenseurs résorbables permettent aussi de compléter la technique de volumétrie. Les techniques de comblement par Acide Hyaluronique permettent de traiter les rides. On peut également associer à la volumétrie l’ensemble des traitements visant à améliorer la qualité de la peau, tels que les peeling, laser et cosmétologie médicale.
À ce sujet , quelle est la différence entre les Acides Hyaluroniques utilisés en volumétrie et ceux utilisés en comblement des rides ?
La technique diffère. les Acides Hyaluroniques volumateurs bien réticulés sont injectés sous la peau souvent à l’aide d’une canule, tandis que les Acides Hyaluroniques de comblement moins réticulés sont injectés dans la peau en intra-dermique à l’aide d’une aiguille.
Que peut-on attendre comme résultats ?
Les résultats en volumétrie sont plus qu’intéressants, car outre un visage rééquilibré, la volumétrie apporte également un effet liftant, restructurant, hydratant et reposé, car on recherche toujours un résultat naturel et harmonieux.