La profiloplastie : Des Millenials aux Babyboomers avec Dr Ouri Cohen
Avec une Clinique de médecine et chirurgie esthétique à Genève, le fondateur de CLEAGE, Dr Ouri Cohen ouvre la voie avec la profiloplastie pour embellir et structurer l’harmonie des traits du visage.
La profiloplastie, qu’est-ce que c’est ?
Il y a quelques années, la seule façon de créer un profil plus anguleux ou lisser un nez bosselé était de passer sous le bistouri. Aujourd’hui, une solution alternative a émergé : la profiloplastie, une forme de remodelage du visage qui consiste à injecter un produit de comblement dermique, notamment dans le nez et le menton, mais aussi les lèvres ou les pommettes, afin d’équilibrer les traits du visage sans pratiquement aucun temps d’arrêt. « Les produits de comblement cutané ajoutent stratégiquement du volume », déclare le médecin esthétique, que nous avons récemment rencontré à Ajaccio, lors d’une de ses conférences au Congrès Corse de Médecine Esthétique.
Réputé pour ses résultats subtils, son interprétation de la French Touch en beauté a conquis les Suissesses de sa nouvelle Clinique à Genève, qui développe désormais son activité sur deux étages, accompagné des meilleurs médecins et chirurgiens esthétiques de Paris, Nice, Lyon et Genève, tels que Dr Frédéric Braccini et Dr Laurent Benadiba pour ne citer qu’eux. Le Dr Cohen pratique la profiloplastie depuis près de huit ans mais a noté une augmentation spectaculaire des demandes de traitement depuis la pandémie. « Bien souvent, “l’effet Zoom”car un nombre croissant de personnes remarquent leurs structures faciales à l’écran ! », dit-il. “De plus, à mesure que nous vieillissons, le menton et le nez, en particulier deviennent dysharmonieux, car nous perdons du volume ».
Expert en profiloplastie, il ajoute : « Lorsque les Fillers sont utilisés en profiloplastie, ils peuvent réaligner les traits du visage et créer un profil plus harmonieux, ce qui est un
approche révolutionnaire. » La technique de Dr Ouri Cohen en profiloplastie consiste à identifier les proportions holistiques du visage d’un patient lors de la consultation initiale, examiner la relation entre les différentes caractéristiques du visage. “Je divise généralement le visage en tiers et regarde le rapport de chacun par rapport aux autres. En ce qui concerne le profil, il s’agit d’équilibrer la ligne entre le nez, la lèvre et le menton. Si quelqu’un a un nez disproportionné ou un menton sous-projeté, cela peut créer un déséquilibre au niveau du visage. » explique le sémillant fondateur de CLEAGE.
Pour le Docteur Cohen, il existe deux types de profiloplastie : La profiloplastie d’embellissement, destinée aux Millenials et la profiloplastie de restauration dédiée aux Baby boomers. La première répond à l’Art d’embellir un profil jeune, rehausser les critères de beauté du profil (nombre d’or, proportion, angles ). Parmi ces critères de beauté, on remarquera un front bombé chez la femme, rectiligne chez l’homme, des lèvres pulpeuses, un nez fin. La seconde répond à l’Art d’embellir et restaurer un profil vieillissant, combler les pertes de volume, comme le recul du menton, la part de convexité du front, l’amincissement des lèvres. Le visage vieillissant se caractérise également par une perte de la projection vers l’avant du front, des sourcils et du milieu du visage, conduisant à un excédent relatif de peau avec déplacement vers le bas. Par ailleurs, il existe une différence entre les régions du visage qui semblent avoir trop ou pas assez de graisse. L’Acide hyaluronique, la Toxine botulique et les Fils de suspension résorbable sont aujourd’hui capables de lutter contre l’hyper contractilité musculaire et restaurer les volumes.
La profiloplastie, en résumé
Dans son ensemble, la profiloplastie elle-même implique généralement deux procédures avec une douleur réduite au minimum en appliquant d’abord une crème anesthésiante sur la zone. La rhinoplastie non chirurgicale, également connue sous le nom de «rhinoplastie médicale », consiste à utiliser des produits de comblement cutané pour redresser l’arête du nez ou pour soulever et affiner la pointe. Ensuite, les charges sont injectées à différents angles et profondeurs le long du menton et de la mâchoire pour ajuster la projection du menton. “Le respect de l’anatomie ici est crucial car les proportions du menton peuvent rendre le visage de quelqu’un plus masculin ou féminin”, explique le Dr Cohen. Les deux procédures peuvent être complétées par des traitements ou des retouches au cours de l’année avec des résultats qui durent jusqu’à 18 mois.
Le crédo du Dr Cohen pour chaque patient est “avoir l’air bien, pas faux”, vous sortirez donc avec une version plus fraîche et plus belle de vous-même, sans que personne ne devine quoi que ce soit !