
Non. Les réserves de spermatozoïdes emmagasinées à la hauteur de la prostate peuvent durer jusqu’à 4 mois. Jusqu’à l’éjaculation de tous ces spermatozoïdes, il est indispensable de pratiquer les mesures de contraception utilisées avant l’opération.
Oui. Tout au moins faut-il la considérer comme telle. S’il est vrai qu’il est possible de pratiquer une opération de reperméabilisation par microchirurgie, il faut néanmoins savoir qu’il s’agit là d’une intervention difficile, non remboursée par les assurances et caisses-maladie, et payant des chances de succès inférieures à 50%.
Non. On ne touche pas aux testicules, et il n’y a aucun changement hormonal. La puissance sexuelle, c’est-à-dire l’érection reste inchangée. L’éjaculation se fait comme avant et en volume quasi identique. Le sperme sera dès lors composé uniquement du liquide prostatique et des vésicules séminales. Cependant, il faut tenir compte des problèmes psychologiques que peut provoquer cette intervention. En effet, il est parfois difficile, pour certains hommes, de faire la différence dans leur subconscient, entre la « castration » et la « stérilisation » ainsi leur équilibre psychique peut en souffrir.

De très rares cas de re-canalisation spontanée ont été décrits (inférieurs à 1:1000). Pour cette raison et afin d’être certain du bon résultat de l’intervention, un spermogramme doit être effectué.
