Quand elle progresse sans discontinuer, l’alopécie mène à la calvitie, situation qui se caractérise par une absence quasi totale de cheveux sur le crâne.
Les êtres humains possèdent en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux et en perdent chaque jour 50 à 100. Dès lors que la chute de cheveux s’accélère et perdure, on parle d’alopécie, un phénomène qui touche majoritairement les hommes. Qu’elle soit localisée ou diffuse, l’alopécie est généralement source de mal-être et de perte de confiance en soi. Symbole de vitalité, de jeunesse et de bonne santé, la chevelure est considérée comme un atout majeur de séduction. Ainsi, pour beaucoup d’hommes et de femmes, la calvitie entraine des complexes difficiles à assumer. Or, il existe des solutions pour lutter contre les effets de l’alopécie.
minoxidil, finastéride, dudastéride… sont des médicaments prescrits en cas de calvitie masculine. La spironolactone et certaines pilules contraceptives sont conseillées aux femmes souffrant d’alopécie androgénogénétique.
contenant des « facteurs de croissance », le PRP permet de régénérer les cellules souches du follicule pileux et de favoriser la repousse des cheveux.
ce traitement s’appuie sur la diffusion de lumière froide et colorée et permet de revitaliser le cuir chevelu tout en ralentissant la perte de cheveux.
ce traitement consiste en des injections de principes actifs dans le cuir chevelu. Il permet notamment de densifier la chevelure et d’améliorer la résistance des cheveux.
différents produits existent, tels que des shampoings antichute, des poudres colorées, des masques régénérateurs, des lotions favorisant la repousse, etc.
des huiles essentielles (cèdre de l’Atlas, pamplemousse, sauge…) sont réputées pour leur action bénéfique sur les cheveux et sur leur croissance.
vitamine B, spiruline, levure de bière, zinc, fer, magnésium… permettent de pallier les carences responsables de la perte de cheveux et de leur fragilité.
ces dispositifs servent à dissimuler les zones touchées par la calvitie.
à l’aide d’un dermographe, de faibles quantités de pigment sont injectées dans la peau afin de densifier les zones clairsemées de la chevelure.
cette technique de greffe capillaire consiste à prélever des greffons sur une zone donneuse, le plus souvent au niveau de la couronne hippocratique (arrière du crâne), puis à les implanter sur une zone receveuse, généralement les tempes, le vertex ou la ligne frontale. C’est l’unique traitement permettant de
.
Nos solutions
Avant tout traitement, il est indispensable de connaitre les causes de la calvitie. C’est pourquoi à la clinique Cleage, chaque patient est d’abord reçu par un médecin pour un premier bilan.
Lors de cette consultation, le spécialiste réalise un examen du cuir chevelu et interprète les signes de l’alopécie. A la suite de ce diagnostic, il pourra établir un plan de traitement personnalisé. En fonction du type d’alopécie à soigner, de son étendue et de vos objectifs, ce protocole peut comprendre l’un ou plusieurs de ces traitements :
Formes d’alopécies
On distingue deux grands types d’alopécies :
Par ailleurs, on a tendance à différencier plusieurs formes d’alopécies :
Causes et facteurs
Chez la femme comme chez l’homme, l’alopécie est le plus souvent d’ordre hormonal et génétique. On parle alors de calvitie androgénogénétique, masculine ou féminine. Elle est principalement due à :
L’alopécie peut aussi être causée par :
Alopécie chez la femme
La perte de cheveux concerne environ 20 % des femmes. Comme chez l’homme, elle peut affecter l’apparence physique et la confiance en soi. Ce sont avant tout les hormones et la génétique qui sont à l’origine de l’alopécie chez la femme. Et une femme sur cinq en souffrirait après 50 ans. Pour y remédier, il existe des solutions, des traitements spécialement adaptés à la calvitie féminine et choisis en fonction des causes de ce trouble.